Allez M’sieurK, on change un peu de coin, il faut voir du nouveau et puis on a besoin de plat, alors partons à l’Est et découvrons La Côte Bleue. Euh t’es sûr me répond-t-il ? Oui, on est pas loin ce serait dommage de ne pas aller au moins une fois y jeter un œil non ?
Ses doutes m’ont atteint lorsque nous sommes arrivé au pied de notre barre d’immeuble de 8 étages en pleine cité de Port-de-Bouc. Mmmm… le airBnb à 30 euros, tu l’a bien cherché cette fois vieux radin ! Et puis le tracé de 24km jusqu’à Martigues qui longe l’A55 pour demain ça ne donne plus trop envie tout à coup. Bon plan hein ?
Et bien oui, excellent plan ! Accueillis comme des potes par Caroline la tatouée des pieds à la tête et Rillette sa petite chienne à la crête, nous avons passé un très bon moment. Par contre devant la laideur du paysage il va falloir improviser d’autres parcours. Alors au lieu de partir vers l’Est je remonterai au Nord pour découvrir une formidable curiosité géologique aux allures d’Oppidum d’Ensérune et je traverserai un site archéologique d’exception pour finir par longer toute la baie du Port-de-Bouc. Grâce à ces découvertes ni la pluie ni la pollution omniprésente n’ont réussi à saper mon moral et j’étais serein car persuadé que mon pépère était aux petits soins entre de bonnes mains durant mon absence.
Puis nous sommes parti à la découverte de Martigues, « La Venise De Provence » (Décidément y’en a des ersatz de Venise en France). Faut admettre qu’il y a un canal, on s’y croirait presque. Puis direction le Nord de Martigues pour une balade humide certes mais splendide le long de l’Étang De Berre.
Allez ! Filons faire notre canicross de l’après-midi K et c’est à Carro que ça se passe en parcourant une magnifique promenade des Anglais et d’autres chemins côtiers vraiment sympas et qui permettent de prendre de la hauteur. Comme d’hab’ courir l’aprèm’ c’est pas son fort à mon pépère mais il a assuré quand même. Alors en récompense allons explorer le port de Carro avant de rentrer manger chez Rillette.
Nous quittons notre barre d’immeuble, Caroline, Rillette et cette horrible cité de Port-de-Bouc direction Saint-Mitre-Les-Remparts pour un canicross matinal dont j’avais sous-estimé la difficulté mais surtout la splendeur, car oui, c’était vraiment très beau tous ces petits chemins escarpés, cette vue sur la mer et l’étang avec cette ambiance Marseilles où il faut admettre que ça fouette parfois un peu le poiscaille. Un final en apothéose et on restera sur cette impression car bien mal m’en pris de vouloir au retour faire escale à Saintes-Maries-de-La-Mer… Bouchons, déviations et le pire c’est qu’on est tombé en pleine Abrivado. Au secours !!! Allez, on dira que ça aura dégourdi les pa-pattes du K.
Merci pour cette rigolade ce matin en découvrant ton aventure de Port de Bouc, mais MsieurK est tout de même majestueux.
T’aurais vu la patate qu’il avait à Saint-Mitre hier matin c’était beau à voir son enthousiasme. Y’a pas à dire quand les chemins sont ludiques et pleins de charme il carbure le Poussin et on est pareil tous les deux si c’est plat et moche on galère.
Tu te rappelles on avait été voir Martigues avec Siliere après la compèt de 4×4 au Penne Mirabeau. C’est loin tout ça mais ça fait des bons souvenirs.
D’après tes photos je vois des sujets pour moi je parle pas des barres d’immeubles bien sûr 😜
Effectivement si tu cherches de l’industriel comme au havre c’est à Port-de-Bouc qu’il faut aller encore que… Je pense que ça aura nettement moins de charme que là haut et je doute que les vielles grues rouillées soient restées en place.