« On ne devrait jamais quitter Montauban », Lino Ventura avait raison, on s’y sent bien. C’est au Sud du Quercy, dans Le Tarn et Garonne ou plus précisément encore le long des gorges de l’Aveyron que l’aventure de Monsieur K prend place. Le départ des courses s’effectue à Bruniquel, charmante petite cité médiévale et d’ailleurs classée « Plus beaux village de France » c’est un village chargé d’histoire et notamment d’histoire préhistorique, d’où la thématique du « Bruniquel Origine Trail ». On a retrouvé nombre d’objets dans sa célèbre grotte, grotte que le Trail a coutume de traverser. Mais cette année, les intempéries qui ont précédé la course ont forcé les organisateurs à jouer la prudence et à ne pas nous y faire pénétrer. Mais rassurez-vous les parcours n’ont pas été amputés, ils sont restés tout aussi longs et techniques. La spécificité du « Bruniquel Origine Trail » c’est de proposer des formats 24h et 12h de course sur une boucle de 22km environ mais il y a également un 38km et un 25km et… Du canicross cette année organisé par les DynamikDogs81 avec un 22km le Samedi et un 12km le Dimanche et ce n’est pas tous les jours que l’on nous propose de belles distances comme celles-ci en canicross.
Écologiquement parlant je vous l’accorde c’est très moyen car avec ses huit heures de bagnole aller retour, c’est un périple au bilan carbone plus que honteux. Alors est-ce que toute cette dépense en énergie en valait la peine ? Oh que oui ! Nous avons été reçus comme des invités à la maison par les organisateurs et les DynamikDogs81 car il faut dire que Monsieur K n’est pas passé inaperçu avec… Sa petite taille et son poil de luxe. Qu’elle belle ambiance, qu’elle belle équipe et quel beau décors qui laisse présager du meilleur pour les deux jours qui viennent.
Le Samedi c’est canitrail avec une balade de 22.3km au programme et presque 1200m de d+. Alors à la place de la grotte et du pont de singe nous avons quand même eu de quoi galérer avec de la bonne bouillasse bien collante, des flaques géantes infranchissables, des rochers tranchants et pointus et des gués à franchir aux allures de torrent. Mais on a surtout eu des vues splendides sur la vallée de l’Aveyron, des forêts de mousse géantes et des petits monotraces magiques.
Le Dimanche c’est plus court avec seulement 12km à parcourir pour 500m de d+ mais c’est finalement tout aussi fatiguant car il faut vraiment envoyer du bois tout du long. On s’en rappellera longtemps de cette dernière côte, Monsieur K voulait s’arrêter à chaque virages pour sniffer un coup mais non, on y est presque, allez !!!
J’aurais envie de tout raconter en détail pour conserver entièrement ce souvenir car ces deux jours de course à Bruniquel furent le plus parfait des moment. Mais le temps me manque. Je dirais simplement que le partage d’émotions avec mon petit Monsieur K ne fut jamais aussi fort que lors de ces deux courses. Peut-être parce que l’on a jamais autant tout donnée. On en a vécu des petites histoires sur ces deux parcours. Je n’en retient que le principal : M’sieurK est en pleine forme et n’a rien lâché comme à son habitude pour me faire plaisir. Il a eu des moments de baisse de régime et il m’a fallut l’encourager et l’encourager encore et ce brave petit Shetland et bah il a continué à courir et les a fait tous ces kilomètres en réalisant des temps splendides. On a pas fini premier, loin de là mais nos records personnels ont été pulvérisés.
Et voici un petit pillage photo d’internet. Merci les photographes : https://www.facebook.com/Dynamikdogs81/
Évidemment nous n’allions pas glander après nos courses alors nous avons profité du temps libre pour visiter le coin. Donc si vous passez dans le secteur il faut que vous fassiez le tour du Lac Du Gouyre. Visitez également à tous prix la cité perchée de Puycelsi, c’est un incontournable. Et puis sur le retour allez randonner près de Cordes-Sur-Ciel et prenez le temps de visiter cette grosse cité médiévale aux ruelles parfois sombres et d’un autre temps.
Merci Bruniquel, et on se dit à l’année prochaine (enfin s’il reste encore de l’essence dans les pompes).
A oui! Cet endroit nous rappelle des beaux souvenirs, car venant de Cahors en direction de Montpellier, et après une étape dans l’incontournable ville d’Albi, sur la route on pouvait pas rater Cordes-Sur-Ciel que nous avons visité et y avons déjeuné. Si on comprend bien il faut qu’on y retourne pour voir le Lac Du Gouyre et Puycelsi..
Encore une belle aventure sportive les photos parlent d’elles mêmes malgré tous ces kilomètres par moments MrK donne l’impression de faire ça les doigts dans la truffe😋
Biz aux champions
Euh… Parait-il que l’année prochaine c’est déguisement en homme des cavernes obligatoire pour le cani-cross … Non ?? 😂
Belle performance a ces 2 grands athlètes qui ont fait fureur à Bruniquel, car certes le plus petit et le plus poilu mais qui en a sous le capot !👌
Mais c’est Alexandre au milieu de la photo ci-dessus! Plus rien ne l’arrête! son costume est déjà prêt pour l’an prochain :))