Monsieur K Chez Les Mushers.

4

 

Voir un traîneau s’élancer sur sa ligne de départ ce n’est pas une vision anodine. Cet univers du mushing a inspiré bon nombre de réalisateurs, d’écrivains, de chanteurs, d’aventuriers. Ces traîneaux tractés par des chiens nourrissent depuis toujours notre imaginaire. C’est toutes ces histoires qui ont bercé notre enfance qui ressurgissent alors, Croc Blanc, Le Grand Nord, Balto, Togo, Buck, il y en a tellement et pourtant très peu de personnes dans le monde pratiquent le mushing mais cet univers fascine à commencer par moi. Alors pour nous qui sommes des amoureux des animaux et tout particulièrement des chiens le spectacle n’en est que plus émouvant. Je n’aurais jamais imaginé que nos chiens puissent fournir une telle puissance. Même un petit attelage de deux chiens en ski joering impressionne. Pour démarrer les festivité, c’est un attelage de huit chiens qui s’est élancé, de quoi donner le ton d’entrée et j’en suis resté ébahi. Cette course ce n’était pas un petit canicross de nos campagnes mais bien une vraie course de mushers à la montagne, à la dur, dans la neige !

À la dur ? Pas tant que cela car même si les températures restaient fraiches au matin (-10°), les conditions furent idéales avec un soleil radieux, une neige parfaite pour courir, skier et faire du traîneau. L’évènement se déroulait sur deux jours, le classement s’est fait au cumul des deux journées. Deux fois 6km en canicross donc, même tracé le Samedi et le Dimanche, mais cela ne nous a pas dérangé le moins du monde car ce circuit au sein du domaine nordique de la Quillane est tellement beau que l’on ne peut s’en lasser. Il y avait des attelages de traîneau de deux, quatre, six, huit chiens et même plus, du ski joering à deux ou un seul chien et bien sûr un super canicross blanc.

Allez un peu de vocabulaire musher :
Pour demander à son chien de tête de mener les autres à droite c’est « Gee », pour qu’ils aillent à gauche c’est « Haw ». Les chiens de « barre » sont les deux gros costauds qui sont attachés juste devant le traîneau, c’est eux qui vont devoir forcer et encaisser les chocs. « L’attelage » c’est l’ensemble des chiens attachés au traîneau. Le « leader » c’est le chiens de tête, celui qui va écouter les ordres du musher. « Pédaler » c’est quand on aide le traîneau à avancer avec le pied. « Stake Out » désigne le chaînage qui défini le camp de base pour les chiens, on utilise aussi ce terme pour désigner l’endroit où les chiens vont être accueilli lors de la compétition. Et enfin le « Will To Go », c’est l’envie du chien d’y aller, sa motivation.

Voici la vidéo de présentation de l’évènement pour mettre dans l’ambiance :

 

Le superbe album photo du photographe qui a la main un peu lourde sur la saturation mais que voulez-vous, c’est ce qu’il plaît. Mais ses clichés restent surprenants et nous plongent dans l’ambiance de la course. Il a saisit les prouesses de nos chiens en figeant ces moments de grâce à pleine vitesse :

ALBUM PHOTO

 

Encore une vidéo. C’est le résumé du weekend vu par un espagnol, bravo pour ses images :

C’est maintenant l’heure du bilan et surtout celui du pétage de bretelles car oui… Podium pour Monsieur K ! 3ème dans notre catégorie vétéran c’est pas tous les jours que l’on fait un podium en course à pied. La dernière fois c’était à Mireval et ça restait notre plus belle réussite. Mais depuis ce weekend tout cela a changé. Vive la Musher Race ! Voici le podium et les départs :

Quelques images de la course pillées sur le net et commentées car oui, parfois on ne peut pas courir et à la fois prendre des photos, surtout quand c’est sur de si courtes distances où il faut forcer du début jusqu’à la fin et avec Monsieur K on a tout donné mais alors vraiment tout et je ne pouvais absolument ni filmer, ni prendre une quelconque photo :

Et maintenant le plus important, les félicitations à mon binôme. Mon cher Monsieur K, tu as été parfait tout le weekend, pourtant j’étais sceptique vis à vis du fait que tu puisses courir aussi vite sur la neige et entouré de tous ces gros chiens. Mais tu as encore une fois été le meilleur des toutous et ceux qui rigolaient en voyant débarquer un Shetland dans cet univers ont été moins hilares en constatant ta formidable volonté de gagner. « Oh bah dis donc il envoie le petit chien » j’ai entendu dans le public, ou encore « Il est mignon mais il en veut » ! Oui, tu as impressionné car sous tes airs de petit chien de mémé se cache l’âme d’un vrai chien de la montagne, l’âme d’un leader ! Et si vous ne me croyez pas et bien voici sa réponse en image :

 

 

4 thoughts on “Monsieur K Chez Les Mushers.

  1. Régine

    Waouh… il envoie du paté le p’tit sheltie !
    Magnifique podium à cette équipe de choc… Ils nous étonneront toujours ces 2 là !
    Encore BRAVO à vous 2 et merci pour ces belles photos de paysages enneigés…

  2. Knelle

    Félicitations pour le podium!
    eh bien en short à -10° il faut oser! vous avez eu une météo de dingue alors le plaisir est encore plus au rendez-vous! et Isak le golden il a fait quoi comme course???
    J’aurais bien vu les ponnettes attelées pour ce parcours elles auraient adoré:))
    Et la trottinette ça vous dit pas pour entrainer K?


  3. L’ ambiance est impressionnante, voir tous ces amis de l’homme près a en découdre dans cette belle neige et sous un soleil radieux. On voit une réelle complicité entre l’attelage, ou le binôme, l’effort est partagé il n’y a aucune arrière pensée juste le plaisir de courir pour le plaisir même si ça reste une compétition. Toutes ces vidéos, et photos donnent l’impression d’y être. Que dire de plus sur la performance de notre duo préféré qui s’éclate dans un peloton de coureurs tractés par des chiens surdimensionnés. La valeur du poids n’attend pas le nombre.. heu! de kilomètres parcourus à la vitesse grand V, vu la motivation d’en découdre du petit Shetland, sans oublier son maître qui n’a pas démérité aussi. Le podium parle de lui même.
    Merci de nous faire rêver et voyager à la montagne le derrière dans un fauteuil 😂
    Bravo à vous deux
    Bizous de nous deux


  4. vous nous scotchez, toi et Monsieur K ! les images sont magnifiques et quelle performance !! Merci pour ce partage <3
    Je note que les copines du club ont flashé, non sur le paysage, non sur équipages mais pour tes jambettes à l'air 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *