Pises & Causses

9

 

 

Pises

C’est un « Combo Blog » aujourd’hui, avec deux articles pour le prix d’un ! C’est cadeau, je suis comme ça moi, plaisir d’offrir. Le programme d’hier c’était boucle partant d’Aumessas pour aller au Lac Des Pises puis redescente par le versant opposé. Décidément Les Cévennes sont magiques et cette balade était splendide avec de l’eau, des cascades, des vues incroyables et un Lac toujours aussi « Secret ». Tout ce côté Sud du Vigan offre à coup sûr des petites pépites de randos’ à savourer… Entre amis et entre chiens car pour une fois nous n’étions pas seul comme deux cons. Évrina, Pearly et Jazz se sont joints à nous. Pas de photos d’elle, car apparemment c’est pas son truc, mais pleins de ses adorables toutous ! Une boucle de 23.7km, une première pour elle, on aurait dit qu’elle avait fait cela toute sa vie, bravo !

Bon forcément il y a eu un petit couac mais que voulez-vous c’est la nature et notamment la nature de Jasper qui s’est encore réveillée. Il est parti à la chasse et pile au moment où je me suis permis de le détacher un peu. Ils sont tous partis à la rivière mais ont tardé à revenir, sauf mon sage et discipliné petit Monsieur K, hé hé. Inquiet je suis parti les rechercher mais soudain les cris d’un sangliers ! On récupère les trois mais Jasper lui est bel et bien parti chasser. L’angoisse !!! Alors je lui court après en suivant les cris de cochons et heureusement cette andouille est réapparue mais… Couvert de sang sur son flanc… Oh putain vite la bétadine !!! Et puis non ce n’était pas le sien. Bref plus de peur que de mal mais vraiment on ne peut pas lui faire confiance à cette andouille !

La balade avait beaucoup de similitudes avec celles que l’on peut faire vers le Caroux, mais avec du dénivelé plus soft quand même. On se retrouve vite dans les genêts dès que l’altitude s’y prête mais aussi dans d’épaisses forêts de pins, celles replantées par les Harkis. C’est dans des conditions terribles qu’ils ont dû faire ces travaux mais ils ont permis de façonner le paysage de la plus belle des façons.

 

 

Les Causses

Le lendemain c’est mâtinée VTT ! Enfin je suis rentré à 15h30 quand même. Heureusement que Poussin était avec Régine encore une fois sinon il aurait bouilli ! Départ 7h20 d’Arboras pour 101km. Une balade sur les causses et notamment sur un bout du Larzac mais surtout sur le Causse Blandas. Le programme c’est monter sur le plateau par le Col Du Vent, qui portait vraiment bien son nom aujourd’hui, puis descendre au cirque de Navacelles, remonter sur le Causse Blandas puis redescente à Vissec (Ah ah jeu de mot car c’est les gorges de la Vis), puis remonter tout et enfin sur le retour monter au Mont Saint Baudille avant de redescendre par le même chemin.

Au niveau trucs qui fâchent on citera la Pyrale qui est en train de tuer tous nos buis. Sur les causses il n’y que… Des buis et du coup… Il n’y a plus rien désormais. Les buis représentaient les seules tâches vertes et maintenant tout est devenu jaune. Mais quelques îlots font de la résistance ! Leur répartition est très disparate.

Mais tout cela crée une ambiance western et un contraste avec la balade d’hier saisissant. C’est fou comme l’environnement et notamment la pierre peuvent façonner différemment les paysages. Malgré cette invasion de chenilles on se sent bien là haut. On est vraiment dans un No Man’s Land bien pénard malgré le fait que l’on soit en plein mois d’Août. Presque personne, même au cirque, un vrai bonheur !

 

 

Voilà pour cette suite à l’entrainement CCC sans course à pied. J’espère bientôt pouvoir m’y remettre. En tout cas test bouffe très révélateur. Évitons toutes choses industrielles ou transformées, la recette est simple si l’on ne veut pas avoir de soucis et surtout mangeons des choses qui sont à notre goût et qui nous font plaisir !

Bon, je ne referais pas un article comme ça toutes les semaines, ça va faire deux heures que je suis dessus, mais allez, c’est les vacances, y’a le temps!

Allez, bises.

9 thoughts on “Pises & Causses

  1. Knelle

    Baah j’ai bien fait d’être prudente… votre jeunesse m’aurait scotchée au 6éme km et sans Knelle pour faire demi-tour grr..grr..
    Pas de soucis balisage dans les bois du Lingas? ni coupe de bois rompant les chemins? Le st Guiral vous l’avez eu à pied?
    Alors ok pour début 2022 cette boucle Pises me tente..:) à faire avant ou après l’autre Pises-Bonheur…
    Vous êtes prêt! si st Baudille vous l’avez torché à vélo en plus du reste! Chapeau!


    • Pas de gros travaux forestiers autour Des Pises, tout va bien et les chemins n’étaient pas défoncés par les machines. La forêt se porte très bien là haut et ça c’est cool. Pas de bergers non plus, on a pu se balader sereinement. Pour le St Guiral c’était le plan du début mais j’ai dû couper sinon ça aurait fait trop pour nos chiens. Ça fera l’objet d’une seconde boucle surement, partant de Nant pourquoi pas…

  2. Chapuis

    Vraiment une super rando, c’était magnifique ! C’est sûr qu’ils nous ont fait une belle frayeur à partir comme ça… Merci pour l’organisation et de l’avoir fait à mon rythme.


    • Ne crois pas que j’ai ralenti exprès pour toi, c’est pas mon genre de me forcer hé hé, le rythme m’allait très bien et on a pas traîné. Je suis content que la boucle t’aie plut. Comme une pièce de puzzle manquante elle m’a fait réaliser le lien entre certaines choses sur nos paysages. Je pense que nos toutous ont apprécié eux aussi et surtout on les a ramené en un seul morceau parce qu’à un certain moment je t’avoue avoir un peu flippé.
      Con de Jasper !

      • Régine

        Dis donc …. comment que tu traites mon Jasper, c’est un prédateur tu le sais il est toujours à l’affut ! Difficile de changer sa nature ! 🤷‍♀️
        J’espère juste que ce gentil marcassin a pu survivre a ses blessures..
        TOP Evrina 👍👏 une sacrée cani-marcheuse et .. j’adore la tete de Jazz sur les photos, il fait tellement sérieux…


        • Celle de Pearly sortant de l’eau est pas mal non plus, enfin on ne la reconnait même plus 🙂 !

          De toute façon qu’ils finissent mangés par Jasper ou fusillé par un chasseur ça ne va pas changer grand chose, nos animaux sauvages sont bien mal considérés 🙁


  3. Merci de nous faire partager tes aventures de globe-trotter dans ta magnifique région. En comparaison le vexin est bien tristounet, et on parle pas du temps maussade cette année😠 Dommage que tu es pas eu le temps de déguster une bonne saucisse au restaurant du Navacelle afin de nous dégouter de manger de la viande😜
    Tes photos nous rappellent quelques bons souvenirs car cet endroit est magnifique.
    Bisous


    • C’est un endroit à ma connaissance unique en son genre, le seul vrai désert que l’on ai en France. Hostile parfois et presque sans habitants, des grands espaces reposants et dépaysants et surtout très peu d’urbanisme et c’est le moins que l’on puisse dire. Pas une âme à plusieurs kilomètres à la ronde parfois, on a beau dire ça fait du bien.
      Il manquait juste la présence de K qui le pauvre est entre les mains du chirurgien ce matin. J’attends les news maintenant.


      • … Et les news sont bonnes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *