FILM

PROJET « M »

Le contentement apporte le bonheur, pas la quête du toujours plus.

Ce projet d’animation actuellement en pré-production servira de support à la diffusion d’un panel de solutions alternatives à notre modèle de société destructeur et à bout de souffle. Il faut inventer un nouveau monde, beaucoup s’y emploient chaque jours et mettent toute leur énergie au service de ce but et parfois même au péril de leur vie. Je veux leur rendre hommage à travers ce projet et surtout faire connaitre au plus grand nombre que d’autres voies sont possibles et qu’elles ne sont pas si austères que ce que l’on veut nous faire croire. Bien au contraire.

Il faut changer maintenant et j’espère que le projet « M » pourra apporter sa petite pierre à l’édifice gigantesque de la transition écologique.

 

À mort Yquette, et vive le projet « M » !!!

Il était grand temps d’optimiser et de faciliter la création des personnages !

La vidéo qui suit vous présente le nouvel outil que j’ai dû fabriquer pour accélérer la production des personnages. Un système équivalent existe pour les quadrupèdes. Bon visionnage.

 

 

YQUETTE

Yquette » du nom de son héroïne c’est un film d’animation d’une durée de 14:12 minutes. Sa production a duré pendant cinq ans et il faut ajouter à cela environ deux ans de pré-production. Il comporte 130 plans, plus de 50 rigs, 13 thèmes musicaux. Sa réalisation a pris fin le Mercredi 06 Mai à 17h00 (c’est précis) et il sera bientôt visible sans restrictions.

Notre société à évolué « positivement » et peu à peu un modèle éco-responsable s’est imposé. Hykethe est une jeune fille qui a grandi dans cette philosophie de vie mais elle ne l’accepte pas. Elle veut plus, toujours plus. Un événement va brusquement lui faire comprendre ce que l’histoire lui a appris mais qu’elle n’avait pas encore compris.

Le film étant présenté en festival jusqu’à 2021 il m’est impossible de le partager avec vous. Néanmoins je vous propose un petit échantillon vidéo en guise d’apéritif… Bon ou mauvais, je ne sais pas à vous de vous en faire votre idée.

 

 

CORSAIRES VFX

Actuellement superviseur Modeling / Animation sur une série documentaire à vocation scientifique, ma mission consiste à encadrer l’équipe CG pour mener à bien ce nouveau projet réalisé par Pierre Lergenmüller et Benjamin Barbelet.

Comme toujours leur intention est d’apporter connaissance, pédagogie et pistes de réflexion dans leur oeuvre et c’est un immense plaisir que d’y collaborer.

 

 

PROJET 2080

Encore en standby je ne peux rien communiquer dessus. Néanmoins quelques images ont été diffusées et je le les partage avec vous. Le trailer est visible à cette adresse : https://vimeo.com/343029936

 

 

POINTS DE REPÈRES

Heureux d’avoir pu collaborer à cette super série historique toute en silhouette comportant trois saisons… Pour l’instant… Une production intense et beaucoup de bons souvenirs. J’ai travaillé sur la partie CG des épisodes, modélisation, rig, rendu et bien sûr animation. Mais aussi certaines mise en place de plans silhouette, création de maquettes, plans éthérés « Mémoire De L’Humanité » et d’autres choses encore.

Voici les trailers des trois saisons ainsi qu’un petit supplément bonus où vous verrez furtivement ma tronche car oui, j’aime bien animer des caméras mais pas trop me retrouver dessus. D’ailleurs mes talents d’acteur ont été peu sollicités sauf pour jouer des… Geeks à lunette.

 

 

iNiTiUM

iNiTiUM c’est notre film étudiant réalisé à l’école Artfx en fin de cursus. C’est un court métarge de SF avec du vaisseau, de la combinaison spaciale, de l’environnement tout en 3d et bien sûr un peu de glace pour saupoudrer le tout. Le court a été sélectionné aux VFX CG Award.

Un accident met en péril la Terre. John Carson est dépêché sur place pour empêcher la catastrophe de se propager. Le temps est compté

 

_ Réalisateurs : Alexandre DECHEL, Adrien LAMBERT, Emeric LAROCHETTE, James ROSS-GREETHAM
_ Image : Alexandre DECHEL, Adrien LAMBERT, Emeric LAROCHETTE, Vaimiti GUESDON, James ROSS-GREETHAM,
_ Animation : Alexandre DECHEL
_ Étudiants freelance : Alexandre MARLIER, Rémy BAY, Alexis AMANT, Jérémy NGUYEN, Maxime SERVOISE, Valentin Tuil
_ Montage sonore et Musique : Nicolas MALARD
facebook.com/pages/Initium-Le-film/164642413718583

Et pour bien nous ridiculiser je vous offre ce magnifique et magique making of pas du tout naturel… Mais de bons souvenirs avec de bons amis assurément !

Pour finir je vous propose un petit turn de la modélisation de la combinaison du personnage principal :

 

 

NÉO DIGITAL & AUTRES…

Je ne sais pas si cela était une bonne idée de confier l’intégralité de l’animation de deux de leurs épisodes « Les petits citoyens » mais bon, au moins l’expérience fut riche en apprentissage d’autant qu’une fois toutes ces missions accomplies il m’en ont confié une et non des moindre car j’ai réalisé l’intégralité (Hormis le montage) d’un trailer nommé « Au Pays Du Sucre » :

Voici un petit condensé de mes travaux là bas :

Et les épisodes :

Ainsi que le trailer :