Guzargues

3

En fait, c’est addictif de raconter nos escapades canines. L’envie est forte de partager et faire découvrir notre pratique du canitrail et notre belle nature, car oui celle-ci c’est la nôtre de nature, car à dix minutes de la maison on peut dire que l’on est chez nous et redécouvrir à portée de pattes nos si splendides crêtes de Montau fut un réel plaisir. Ce matin le ciel était complexe, menaçant mais également surprenant et au loin les percées de rayons lumineux donnaient aux vues des aspects irréels.

Mais si je prends le temps de raconter ça c’est parce que j’ai eu mal au cœur ce matin. Un endroit qui nous était favori, balisé Grande Randonnée qui plus est a été rasé… À la place d’un sentier d’au moins deux kilomètres serpentant au milieu d’une splendide forêt ornée de vestiges d’un passé charbonnier, nous avons découvert avec effroi… Rien. Plus rien… Tout a été rasé, il ne reste plus que de la terre à nu. Tout a été aplani pour accueillir très vraisemblablement les vignes. Ce poison exporté qui ne nourrit pas, enlaidit les campagnes et pollue les sols occupera désormais cet espace que nous avions si souvent arpenté les yeux plein d’admiration. C’était pour nous un sanctuaire, quelque chose d’intouchable mais apparemment rien n’arrête la connerie à une époque où nous devons à tout prix protéger nos forêts. Nous avons croisé quelques vététistes dépités tout comme nous et avons souffert ensemble de cette vision d’horreur. Que celui qui a permis cela meure !

Le chemin continue et arrive à Sainte-Croix-De-Quintillargues. Là, tout était déjà envahi de vignes, pas de changements. Heureusement le relief empêche l’homme d’aller au delà de ses capacité destructrices et du relief il y en a pour monter au sommet de la Suc. Une montée des plus sportive à trois, aucune faiblesse ni pour l’un ni pour l’autre des poilus, juste un tendon qui emmerde un peu l’humain.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Monsieur K a aboyé durant tout le semi et franchement tant mieux car ça a dû bien emmerder les chasseurs postés sur la crête et il a peut-être même sauvé les vies de plusieurs animaux. Tiens… Ils peuvent mourir aussi ceux là, la planète ne s’en portera pas plus mal. Jasper a été d’une régularité parfaite, Monsieur K s’est régalé avec son amis et lui a collé de nombreux tampons, un bonheur à voir ces deux là.

Gavage de croissants et baguettes viennoises au retour. S’ils ont la chiasse ce soir faudra pas chercher pourquoi 🙂 Mais bon, ils aiment tellement ça !

 

3 thoughts on “Guzargues


  1. Encore une belle balade avec tes compagnons! dommage quelle soit entachée par cette mauvaise découverte, il est vrai que c’est déprimant de voir la nature sacagée au nom du profit. L’après covid c’est pas pour demain.
    Dans la même veine je recommande la lecture de la bd du « droit du sol » d’Étienne Davodeau😡
    Bisous


    • Ah, mais oui, j’ai même hésité à la commander cette BD. Je pense que je le ferais bientôt. Pour l’instant j’ai trois bouquins qui arrivent donc ça attendra encore un peu mais merci du tuyau !


  2. Ne l’achète pas je te l’apporterai au Mont Ventoux, ainsi que les algues vertes.
    Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *