UTMB, Journal d’Entrainement N°1

5

Enfin Numéro 1, on a commencé avec Monsieur K déjà avant mais c’est le premier vrai 30km depuis quelques mois alors ça marque le début des entrainements pour la CCC et la fin du beurre, du chocolat et des pizzas… Non j’déconne ! Malheureusement Monsieur K n’était pas de la partie car l’endroit un Dimanche est souvent gavé de chiens non attachés et cela peut être pénible à gérer. De plus il a eu un comportement étrange lors de la promenade ce matin, comme un coup de mou. C’est donc sans prendre de risques que je l’ai laissé finir sa nuit tranquillement au panier pendant que j’allais me gaver de terre rouge sans lui.

Le temps idéal couvert et frais pour courir, à 7h30 seulement quelques pêcheurs, les campeurs dormaient encore profondément dans leurs tentes ou vans, donc les deux premiers tiers ont été des plus agréables sans croiser personne. Puis vers 10h30 pour le dernier tiers il faut avouer que les abords du lac ont commencé à se peupler un peu. Cela m’a permis de rencontrer un vététiste ancien traileur et notamment ayant déjà participé à l’assistance de la CCC, tiens tiens ! Il était devenu coatch après sa carrière de coureur et en a profité pour me filer quelques tuyaux. En échange je lui ai fait découvrir l’endroit qu’il ne connaissait pas car c’était la première fois qu’il venait. Quand on fait le tour du Salagou on est amené à se recroiser avec les vététiste ce qui donne lieu à de nombreuses discussions, encouragements, partages bien sympathiques. Effet Covid ou non à chaque fois que je vais là bas je parcours un bout de chemin avec quelqu’un pour mon plus grand plaisir (Bon la dernière fois j’ai eu du mal à m’en dépêtrer d’un). Bon, le coatch a dit que j’étais prêt pour la course… Il est gentil ah ah, il va en falloir plus pour affronter les 100km mais surtout 6000m de dénivelé positif de cette course. 6000… Y’a du taf !

À propos de l’attaque talon médio-pied ou avant du pied… En attaquant talon, ou plutôt en mettant tout son poids sur le talon lors de la pose du pied, on accentue les chocs au niveau de la cheville, genou et bassin. C’est con puisqu’à peu près tout le monde fait cette erreur en courant à cause de nos chaussures équipées de semelles favorisant ce mauvais comportement. Sans chaussures on va inconsciemment profiter de l’amorti naturel offert par l’avant de notre pied. Par contre essayez de vous réceptionner sur le talon sans godasses c’est tout de suite moins agréable surtout sur du carrelage tiens. Pour faire simple en adoptant une foulée qui évite de trop s’appuyer sur le talon on diminue méchamment les douleurs. C’est ce que j’ai pu constater ce matin. L’an dernier avec une foulée classique j’avais fini cassé et avec des soucis à répétition et là cette année avec ma nouvelle foulée j’ai fini frais comme un gardon. Cependant, pas besoin de courir pied nu pour régler le problème car certaines godasses peuvent aider à corriger le souci et notamment celles avec un drop zéro car il est beaucoup plus désagréable de faire une attaque talon avec ce genre de godasses (tendinite assurée), ça nous oblige donc à attaquer medio-pied et pas talon. Voilà c’est dit !

Bonne nouvelle Monsieur K a retrouvé sa forme. Il a donné de la voix comme jamais à mon retour et a tiré sur sa laisse pour aller au marché comme un jeune chiot donc tout va bien 😉

… Et bah supplément gratuit l’après midi aux crêtes de Montaud. Monsieur K a eu sa sortie canicross finalement. Nous avons pu tester le canicross X3. Autant dire que ça envoie avec Monsieur K, Jasper et Païk attachés tous les trois. Les mollets ont dégusté sévère à cette vitesse. Il était impossible de freiner tant ils y mettaient du coeur ces andouilles jugez plutôt :

 

Bise !

5 thoughts on “UTMB, Journal d’Entrainement N°1


  1. Quelle coïncidence cet après-midi je disais à Arnaud que tu allais plus au Salagou et je lui ventais la beauté du lieu qu’il ne connaît pas. Par contre il avait une info comme quoi il fermait pas mal d’accès au lac, visiblement c’est pas le cas et tant mieux  mais avec tout ces touristes qui laissent leur cochonneries partout il y a peut-être une réflexion à ce sujet ? Sinon je vois que tu lâches pas le morceau entraînement à donf. On croise les doigts pour ta compet car ça sera pas du gâteau, vertige oblige.. on te connaît tu prendras pas de risques inutiles Mrk serait pas d’accord car il pourra pas te retenir avec sa laisse 😜
    Bisous


    • Ah, je n’ai pas entendu parler de fermeture de zones autour du Salagou ? Par contre le Lagorasyphon est toujours bien là mais pas encore très développé, on est au mois de Mai et il n’émerge pas encore de l’eau. J’ai l’impression qu’il y en a un peu moins cette année quand même. Par contre des campeurs il y en avait et pas qu’un peu. Heureusement ils dormaient encore sous leur tente. Les pêcheurs eux étaient présents bien avant mon arrivée avec leurs bouées ridicules. Je n’ai pas observé de détritus aux abords des chemins, les gens sont plutôt respectueux là bas. Malgré la soirée arrosée qu’ils sont dû passer la veille les lieux étaient propres. Pour te dire aucun masque par terre dis donc ! Ça change des rues de Clapiers 🙁


  2. Des gens respectueux de l’environnement waouh ! c’est une bonne nouvelle pourvu que ça dure 😊

  3. Régine

    MDR ! J’y crois pas t’as réussi à filmer! 😂
    Alors là nous avons vraiment la preuve que ce brave Paik est vraiment devant, puis … tiens tiens … perso je vois Jasper et ensuite Mr K … Bon c’est vrai il a des petites pattes…
    Ils y mettent vraiment tout leurs coeurs ces 4 garcons ❤


    • Non mais la laisse le Monsieur K elle est entortillée et donc plus courte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *