Les Vigneaux (Parc National Des Écrins)…

6

… Ou plutôt l’entraînement pour la CCC Aux Vigneaux.

Alors qu’il n’était encore qu’un chiot, je me souviens avoir dit à « K » que je l’emmènerais partout sauf là où il était interdit. Quelques années plus tard j’ai appris que seuls les cœurs des parcs nationaux n’autorisaient pas la présence des chiens (sauf Les Cévennes). Et nous voici donc aujourd’hui dans les Écrins sans se soucier de la présence d’un agent du parc planqué derrière un mouton.

 

 

_ Spécialité boulettes de tartiflette et chèvre en beignets, voilà comment clôturer de la meilleure des façons cette première journée dans les Écrins. Le désormais traditionnel lancer de bâton dans le Lac De Serre Ponçons accompli, nous nous sommes ensuite retrouvés à Vallouise pour parcourir un morceau de sa fascinante boucle aux cascades rafraichissantes :

_ Deux semis sinon rien aujourd’hui ! Un cani-trail splendide le matin vers la Croix De Salcette qui a épuisé mon Monsieur K. Puis pendant qu’il dormait je suis monté jusqu’aux têtes en solo l’aprèm. On saluera l’expertise des deux hôtesses de la maison du parc puisque le cani-trail du matin nous a fait passer près d’un troupeau alors que l’endroit devait être sûr et l’aprèm alors qu’elles m’avaient assurées que l’endroit était infesté de troupeaux, je n’y ai même pas trouvé la moindre trace d’une petite crotte. Mon seul regret c’est que Monsieur K n’ai pas pu profiter du moelleux de la flore aux Têtes :

_ Objectif Vallouise ce matin avec poussin. Une bien belle boucle qui monte et qui monte puis qui redescend à mi-parcours sur l’énorme marché rempli de plein de bonnes choses. Les affaires bien calées dans le sac nous sommes repartis sur un magnifique sentier longeant la Gyronde mais « K » a quelque peu faibli vers la fin. Les aboiements des pauvres chiens de « Mushing Addict » enfermés en chenil l’ont remotivé comme s’il avait pris conscience de sa condition de toutou pas le plus mal loti.
L’aprèm repos pour lui donc. Et moi double fail pour ma pomme avec une corniche écroulée pour aller à la source Marcellin. Du coup demi-tour et tentative pour monter à la Croix De Salcette par le Sud mais comme je le savais ce passage est horriblement vertigineux et instable. Bref, retour maison mais ravi d’avoir pu faire tout de même ce bel aller-retour :

_ Pas de canicross pour « K » car il a un coussinet un peu douloureux. Je suis donc parti seul conquérir la tête d’Oréac voisine Des Têtes. Une balade extraordinaire mais traversant la station et la conséquence c’est que je n’étais pas seul pour une fois sur les sentiers. Puis est venu le temps du vaccin covid, obligé d’aller à Briançon pour me faire piquer mais retour rapide à la maison pour aller randonner en forêt avec « K » qui avec sa petite chaussette va beaucoup mieux :

_ Bouquet de fleurs des montagnes final aujourd’hui, car l’ascension de la Tête d’Amont fut plus qu’un trail mais une véritable aventure. Avec un Poussin en pleine forme et équipé de sa chaussette magique, nous avons gravit les deux milles mètres de dénivelé pour nous rendre sur ce point culminant à 2815 mètres d’altitude. Là-haut c’est un énorme 360° sur les Écrins, le Queyras et j’en passe. Ça a été dur pour Poussin mais bien hydraté c’est passé et puis les sifflements des marmottes lui redonnaient le jus. Faut dire qu’on est passé de même pas 10° à presque 30° en quelques minutes en redescendant et ça il n’a pas trop aimé. La chaussette magique est trouée et bonne à mettre à la poubelle…

_ Il est désormais temps de rentrer, un petit bilan tout de même :
5.6 km (158 d+) + 20.5 km (1003 d+) + 22.1 km (1038 d+) + 17.0 km (622 d+) + 10.3 km (654 d+) + 21.7 km (1164 d+) + 6.3 km (372 d+) + 18.8 km (2047 d+) = Des ampoules, mais aussi 122.3 km et 7058 d+ parcourus ce qui fait un bon entraînement et un test matos suffisamment révélateur. On revient néanmoins en piteux état avec Monsieur K et on ne peut pas dire que les choses soient rassurantes pour l’UTMB ah ah !

Voici ce que nous avons parcouru durant ces six jours, l’endroit est truffé de chemins ce qui nous a permis de laisser la voiture roupiller tranquillement durant tout le séjour (sauf pour le vaccin grrr…). Attention tout de même car beaucoup de chemins tracés et sensés être balisés n’existent même plus. C’est un peu moyen pour un PN aussi célèbre, peut-être le Covid est passé par là, je ne sais pas mais je pense que beaucoup d’étrangers ont dû pester.

6 thoughts on “Les Vigneaux (Parc National Des Écrins)…

  1. Régine

    WAOUH … IMPRESSIONNANT !😍
    Bravo à vous 2 , vous etres vraiment une équipe de ouf !
    Magnifiques photos, super reportage.
    Et l’eldeweiss … juste incroyable… elle va te porter bonheur, c’est sur !😍


  2. Oh ! encore un reportage époustouflant, quelle vision magnifique sur les écrins les photos sont superbes et la flore étonnante, la photo de Vallouise est un chef d’œuvre. Une vie de chien ! cette appellation n’a plus de sens.. Encore merci de nous faire partager vos aventures, on est content que tu ais pris la décision de te faire vacciner c’est plus prudent pour la suite de tes aventures (utmb oblige), et surtout pour ta santé vu le nouveau variant pff!!
    Bisous de nous deux, Nils à compter que tu avais fait plus de 120kms il te fait un gros bisou, et léchoux à Poussin


    • Pas sûr que le vaccin fonctionne sur le nouveau variant et pas sûr non plus de son efficacité sur le long terme mais par contre c’est un sésame nécessaire pour les rassemblements et donc pour l’UTMB et les concours d’agility. Couteau sous la gorge, je m’y suis résigné et puis la perspective de me prendre un goupillon de deux mètres dans les naseaux tous les deux jours ne m’enchantait guère.
      Tu diras à Nils que c’est un boss pour le calcul, bravo à lui 😉 .
      Ce soir Poussin a terminé le dernier bout de tartelette aux myrtilles, dernier vestige de notre périple en Écrins, retour à la réalité donc 🙁 .
      Gros bisous à vous.


  3. On pouvait se poser des questions au début concernant un vaccin obtenu aussi rapidement mais avec le recul il n’y a pas photos les gens qui sont hospitalisés aujourd’hui sont beaucoup plus jeunes et non vaccinés, donc ça. fonctionne même avec le delta. Peut être qu’il faudra une troisième dose. Je suis pas pour faire la promo du vaccin, mais on a pas le choix il faut être responsable. Le problème c’est le manque de pédagogie de la part de nos dirigeants concernant le Pfizer ou le Moderna tous le monde devrait connaître l’historique de l’ARN et même connaître la chercheuse hongroise Katalin Kariko qui est à l’origine de cette découverte, et c’est pas récent. En clair chacun a le droit de choisir mais moi j’ai pas envie d’être reconfiné par manque de vaccinés.


    • Ah non ! Surtout pas de confinement, comment on va aller manger des tartes aux myrtilles sinon ? Il va falloir qu’ils mettent au point un vaccin contre la tarte aux myrtilles et vite sinon je vais devoir aller plus souvent dans les Alpes !

  4. Knelle

    Désolée mais là je deviens anti-vaccin si vous faites promotion contre les myrtilles. Moi je suis prête à risquer une contagion pour des myrtilles!!!!
    Bravo pour ce périple ça c’est une zone bien sillonée!!! et photos extras comme chaque fois!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *