CANIBOIS…

5

Mais qu’est ce que j’ai foutu pendant ces deux semaines enfermé dans le garage ?

Il s’agit d’un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps et que je n’avais pu concrétiser faute de temps. J’ai enfin démarré la création de mes lignes d’objets en bois pour chiens mais pas que… L’idée c’est de proposer que ce soit pour les compétitions canines, les trails ou plus généralement l’évènementiel, des récompenses qui respectent une éthique écologique. J’en ai ras le bol de voir et gagner des cochonneries en plastique fabriquées à l’autre bout du monde à chaque fois qu’il y a un podium. L’idée c’est de proposer des récompenses issues de matières locales, fabriquées en France et respectant autant que possible les principes fondamentaux de la permaculture (oui, la permaculture ne concerne pas seulement la culture).

Pour l’instant je n’ai pas le temps de développer d’avantage les choses ni de bien finaliser tout cela mais je veux créer des objets pour l’alimentaire comme les gamelles, les médailles, les récompenses et tout ce qui peut être gravé sur le bois comme des portraits de son chien (en dessous de plat pour mamie par exemple, elle sera ravie). J’entre désormais en phase de test résistance grâce à notre meute de chiens qui vont servir de cobayes.

Allez, petite vidéo de présentation :

 

Et voici ce que ça donne en photo :

 

Le shooting présentation des produits :

 

Et « l’Instagram » de nos top modèles (Merci Régine pour les photos) 😉 :

 

Pour l’instant l’éthique n’est pas là. Le bois n’est pas local, le polissage n’est pas encore à la cire d’abeille, le fil n’a pas encore été trouvé au niveau local même si l’ortie des Cévennes ou le Chanvre me paraissent une bonne piste mais mon plus grand regret c’est de n’avoir pu trouver les machines d’occasion. En effet il se trouve que le matériel vendu dans les petites annonces est beaucoup plus cher que le neuf et à chaque fois à moitié pourrit d’autant plus qu’avec le confinement il était difficile de pourvoir aller chercher son étau de 20kg au fin fond du département. Tant pis, je me console en me disant que c’est du métal pour la plupart et que cela servira à une cause pas trop mauvaise.

Voilà, alors pour l’instant le polissage n’est pas bon mais surtout le calage des impressions (j’ai trouvé la solution une fois tout fini Grrr…). Il y a beaucoup à faire pour que cela puisse plaire mais heureusement rien ne presse et le temps permettra de prendre du recul sur la chose.

Allez, bise 😉

 

 

5 thoughts on “CANIBOIS…


  1. C’est une bonne idée de faire des récompenses à toutous personnalisées, essaie de trouver du hêtre c’est idéal à travailler, et il doit bien y avoir un menuisier dans le coin qui doit bien avoir quelques chutes, sinon tu m’en parles et j’essaierai de trouver ce qu’il te faut. Je suis impressionné par ton matos, et attention aux didis. La relève est assurée. 😜
    Bisous


    • Le gros avantage du hêtre c’est que je vais avoir une gravure plus régulière car le bois est plus homogène avec moins de nervures. Mais comme il a poussé plus lentement il est plus dense et donc plus dur à chantourner. Le bouleau, le tilleul c’est bien aussi pour la gravure, c’est plus tendre. Perso j’aime bien le pin, les motifs sont jolis et c’est léger pour les chiens. Par contre pour l’alimentaire la résistance à l’eau du hêtre et sa rigidité me paraissent indispensable et puis c’est ni résineux ni tannique. Faudra voir ce que la scierie du coin a mais je verrais ça plus tard.
      Le matos j’en ai pas eu pour cher et je n’ai pas acheté grand chose en fait, juste la meuleuse, chantourneuse et le touret à bande spécial didis. La tronçonneuse à lames c’est à Régine. En fait ce qui m’a coûté cher c’est toutes les conneries à acheter à côté.
      Ça fait du bien de lever la tête de l’ordi de temps en temps, ça permet de revenir avec des idées neuves et l’esprit reposé.
      Maintenant je ne vais pas tout arrêter non plus, je vais continuer de temps en temps et puis j’ai potentiellement deux commandes qui arriveraient hé hé !
      Allez, je vais brosser M’sieurK et lui enlever les copeaux de bois coincés dans ses coussinets… Non,Je vous rassure il ne met pas un pied dans le garage quand j’y suis.
      Bise ;).

  2. Régine

    Toute la meute est fière de porter ces nouvelles médailles et remercie l’artisan chante-tourneur, meuleur et polisseur bois.😊
    Pour ma part, impressionnée de voir toutes les étapes de fabrication, un vrai travail de pro déjà … mais à priori la transmission d’un savoir familial …😉

  3. Knelle

    Bravo, si je cherche je vais retrouver du bois de cade en petites plaques mis de côté par mon bonhomme à l’époque pour réaliser ce genre d’objet, promis je vous le mets de côté!
    c’est beau comme l’olivier et c’est anti-insectes!


    • Mais c’est un buisson normalement et vous auriez des planches de ce bois ? Vous savez s’il est alimentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *