Navidad a los Anglès !

3

 

J’avais trois trucs à faire avant l’effondrement :
1 = Vivre avec un super chien.
2 = Faire un court métrage.
3 = Posséder une rolex et une Porsch…
3 = Passer un Noël à la neige.

Ceci étant fait je n’ai plus d’objectifs… Ah si peut-être encore quelques uns en y réfléchissant bien… Hé hé !

Allez un petit résumé en images de l’escapade pyrénéenne de Monsieur K aux Angles et de son Noël passé sous les flocons avec ses potes chiens et Mme Régine aux petits soins avec lui.


Le jour du réveillon commença par une petite mise en jambes et une découverte de notre futur terrain de jeu. Pas de neige en arrivant mais il allait en être tout autrement après cette petite escapade sportive à deux pattes.

Et oui, car le lendemain matin jour de Noël la neige était au rendez-vous et pas qu’un peu Youpi !!!

Alors premier snow trail du séjour oblige mais ce fut dans des conditions dantesques et avec des bourrasques de vent glaciales que j’ai dû lutter pour retrouver la chaleur de la maiso… Euh de la cabine de 10 mètres carrés où m’attendait patiemment avec ses copains mon cher Monsieur K. Ce tour du lac de Matemale était néanmoins splendide et l’ambiance fin du monde avait fait fuir les promeneurs digérant leurs pintade au foie gras du midi. Bref, j’étais pénard un 25 Décembre sur le barrage de Matemale et ça c’était unique.


Le but de la journée du lendemain fut de prendre un peu de hauteur. Toute journée aux Angles commence par un lever de soleil sur le lac de Matemale puis une promenade du Monsieur K dans la neige. Bon, pour le lever de soleil seul Monsieur K le voyait car son maitre ne se levait pas avant 8h mais lui au moins il en a profité.

Et puis matinée sportive ensuite avec découverte du ski-raquette sur les pistes du domaine alpin et chose que l’on ne connaîtra sûrement qu’une seule fois dans une vie : Il n’y avait personne sur les pistes ! Et ça c’est incroyable, on peut se promener tranquille et descendre les pentes sans croiser personne, le bonheur.

L’après midi c’est montée au Pla Del Mir. Ce sera le point le plus haut que je réussirais à atteindre car le sommet du Llaret m’était inaccessible, donc je me contenterais de 2115m de D+, du moins sur la station. Seul avec mes skis-raquette et surtout dans ces conditions dantesques qui sévissaient tout là haut avec le vent glacial et les plaques verglacées ça me semblait impossible d’autant qu’étant seul là haut ce jour là aucune trace n’avait été faite. Je suis monté par le côté Sud et le Peu Del Bac ce qui n’était pas une mince affaire avec le verglas. Mais les peaux de phoque ont tenu le coup dans la raide montée de la piste rouge qui menait au plateau. La descente fût compliquée car le ski-raquette c’est pas fait pour descendre du tout, c’est incontrôlable mais c’est parfait sur les pistes vertes avec un peu de télémark.


Le lendemain qui était sensé être ma journée off je suis retourné au Pla Del Mir croyant pourvoir monter plus haut. Mais tu rêves coco ! Je ne m’aventurerais pas plus loin qu’hier finalement mais par contre je découvrirais de nombreux nouveaux chemins en faisant la boucle en sens inverse. J’ai d’ailleurs failli finir écrasé sous un chasse neige ce jour la, le racloir de la machine m’étant passé à 5cm de l’œil droit dans la montée du Pla Del Mir. Le mec m’a expliqué qu’ils ne voient rien avec leurs trucs, c’est bon à savoir. Donc il y a aussi des inconvénients à la fermeture des pistes c’est que les canons à neige et les dameuses travaillent la journée. J’ai repris mon chemin pour enfin retrouver cette fameuse piste rouge que j’ai dû faire en sens inverse cette fois-ci et là… Bah mes fesses on en pris un sérieux coup. Franchement cette partie était terrible, j’étais bien content de retrouver les pistes vertes et bleues en bas.


Allez hop, snow trail ce matin ! Une boucle de 17km dans la neige avec traversée du village de Matemale, rives du lac, forêt de Matemale en intégralité et montée de la crête des Angles puis redescente par les sentiers raquette. Top !

 

Puis après mini promenade dans la forêt du Senescal. Monsieur K accomplira cette boucle de plus de 4 kilomètres avec prudence. Il était temps qu’il fasse un peu autre chose que la promenade en ville et le trajet vers le ferme et le lac. Sans trop boiter il rentrera à la maison fatigué et heureux d’avoir passé sa journée en compagnie de ses copains dehors.


Monsieur K étant au repos aujourd’hui, je passerais l’après midi sans lui pour tenter d’atteindre le Lac d’Aude source du fleuve du même nom (et donc du département). Skis raquette aux pieds j’ai gravis le truc en un temps record façon ski skating. Ces skis qui peuvent tout faire mais rien faire de bien sont peut-être bons pour quelque chose finalement. Alors avec la fermeture des pistes et l’arrivée des vacanciers il y avait foule au début du parcours. Heureusement peu ont été jusqu’au lac d’Aude mais il a fallut tout de même slalomer entre les skieurs de fond, les raquettistes et les chiens. En continuant après le lac j’ai pu enfin découvrir un point de vue sur la massif du Carlit et à ses pieds le lac des Bouillouses.


Aujourd’hui ce sera rando raquette organisée à la journée ! Pas de bol les neufs autres participants sont des jeunes qui font partie de la même colloc’ avec les risques que cela implique niveau Covid. D’ailleurs… Qu’elle fût ma surprise quand après avoir roulé deux minutes dans le camion du guide je m’aperçut que celui à côté de moi était là tranquille assis sur ses petites fesses, le visage à l’air ! Il a vite mis son masque et le reste de la journée c’est très agréablement passée avec ce petit groupe. On a gravit le Pic Bastard avec nos raquettes et vu les endroits par lesquels nous sommes passés  j’aurais eu du mal seul avec mes skis pour retrouver le chemin sans guide. Guide qui nous a appris plein de choses intéressantes par ailleurs. Et puis c’était marrant de voir les Angles par le versant opposé. D’ailleurs un chemin superbe en corniches du domaine nordique de la Llose nous offrait une vue à 180° sur la vallée de l’Aude.


Nous y voilà : Le 31 !
Alors au programme le matin c’est course ! La fuyons 2020 organisée par le club « Canipat’87 ». Un événement bien rigolo car tout le monde pouvait y participer puis envoyer son résultat ensuite sur le site Canicompet’ pour le classement. Évidemment Monsieur K encore convalescent ne put y participer alors je l’ai fais avec Jasper en cani-marche et cani-cross et Régine l’a fait en cani-marche avec Païk.

On est fiers de nos résultats :
https://canicompet.com/fr/events/results/1636/la-fuyons-2020

Et heureux d’avoir pu participer avec tous ces gens :
https://canicompet.com/fr/events/register/update/online/photos/1636-la-fuyons-2020

D’autant que nous avions un handicap sérieux avec la neige. J’ai fais la bêtise de faire passer le parcours au début par un morceau de piste de chiens de traîneau ce qui nous a valut de nous faire engueuler par le Musher qui passait juste à ce moment là avec ses 10 chiens. Mais bon, sans trop de soucis finalement. Donc Régine a fait le tour et elle fini en milieu de classement, bravo ! Moi j’ai fais deux tours en cani-cross et cani-marche mais en cani-cross pour le premier tour ce fut un peu laborieux car je n’ai pas arrêté de me planter de chemins et puis j’ai parcouru une distance trop longue pour prétendre à une bonne position, donc je ne finirais que dans la seconde moitié du classement. Grrr. En cani-marche par contre Youpi ! On fini sur le podium ! Un immense bravo à mon Jasper qui a foncé comme un malade et qui pourtant la veille montrait des signes de fatigue. Bravo Jasper !!! La prochaine ce sera avec Monsieur K… Ou les deux 😉

Et puis après midi sportive au domaine de la Quillane pour finir cette belle journée avec une maîtrise du ski-raquette skating qui s’affine. Décidément ces skis sont faits pour ça et puis passer un peu partout aussi, enfin pas dans les cailloux. Une ski-joëreuse s’amusait avec son berger blanc Suisse ce qui m’a rappelé que la prochaine fois ce sera Monsieur K qui me tirera dans la neige.


Commençons alors 2021 sous les meilleurs auspices avec la protection morale que nous apportent nos chiens au quotidien. Ils avaient bien mérité de connaître eux aussi un super…

NÖEL SOUS LA NEIGE !!!


Allez la map de nos exploits :

Eh ouaih faut y aller 🙁

3 thoughts on “Navidad a los Anglès !


  1. Waouh quel fabuleux album de photos, de la neige et des paysages féeriques et aussi (mais ça c’est dû à tes prouesses de cinéaste) certaines mises en scène pleines d’humour donnent des photos super craquant es.
    Merci pour tes reportages que nous découvrons chaque fois avec un véritable bonheur, vivement le prochain !

  2. Regine

    Vraiment c’était TOP ce séjour ! 😍
    Alors initiation :
    – au ski-raquette : 👍
    – aux petits skis qui glissent pas trop pour descendre euh … une piste bleue ( oui pas très courageuse ! ) : 👍 et merci Mr Alexandre pour le pret de tes skis !
    – aux raquettes : 👍
    – à une compet de cani-marche dans la neige : 👍
    Mention spéciale au grand sportif qui n’a pas arrété de parcourir tous les alentours… waouh impressionnant tous les kilomètres que tu as avalés pendant ces quelques jours 😮

  3. Knelle

    Mais vous êtes un fou furieux maintenant! Ou très jeune?!!!!!…..
    Nous avons fait tout ça, en VTT il y a des lunes, mais en été! Jamais en hiver vous êtes un chouya innocent, les gens du pays ont dû halluciner , car franchement pas prudent pour qui connaît les lieux et les risques climat par là!!
    Mais là vous avez de super souvenirs! et vos photos sont top je vais tenter d’en enregistrer car tous ces endroits me parlent!
    Merci pour vos vœux et le meilleur pour votre binôme en 2021!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *