Hérault Trail 2022

8

Je n’aurais jamais pu espérer faire ce résultat un jour et encore moins sur ce genre de distance. Au ravito de Cazevielle quand on m’a annoncé ma position de 20ème, je n’y croyais pas. Pépé et Mémé m’avait portant bien donné cette place par texto mais je croyais que c’était le classement par catégories. Il y avait 190 inscrits à la base mais seulement 150 sont venus puis 50 ont abandonné. Comme diraient Jean-Mi et Delphine, l’Hérault Trail c’est la Diagonale Des Fous en France Métropolitaine. Pas besoin de prendre l’avion pour parcourir une forêt riche, humide et dense, d’avoir des vues à s’en faire péter la rétine et des cailloux à ne plus pouvoir en marcher.

Je n’aurais sûrement pas tenu le rythme tout du long sans vos messages réguliers et encourageants. Et merci l’amie Régine d’être venue me voir et m’apporter mon poilu pour que je puisse franchir la ligne d’arrivée avec lui, ce fut un merveilleux moment grâce à toi.

220528_heraultTrail_classementScratch

Le Festa Trail de Saint-Mathieu-De-Tréviers c’est l’évènement sportif du coin et la grande fête de la course nature avec ses multiples randos organisées et ses multiples formats de course. L’édition 2021 avait été repoussée au mois d’Octobre et l’organisation a dû composer avec des conditions météo dantesques. Cette année et en cette fin Mai tout est rentré dans l’ordre avec un soleil brûlant mais la proximité des deux éditions n’a pas aidé les organisateurs à faire le plein de participants. Euh franchement tant mieux, je n’aime pas qu’on me marche sur les pieds.

La course fût épique à bien des égards et j’en garderais un souvenir assurément gravé dans ma mémoire. Pour la faire courte, nous sommes parti Avec Lamine de Brissac mais en arrivant là bas… Il se rend compte qu’il a oublié chez lui son dossard. Heureusement l’organisation a pu lui en céder un. Désormais Lamine a changé d’identité, appelez le Joris… Non, ils ont également mis à jour son nom dans l’ordi, alors tout roule et c’est parti !
Montée au Roc Blanc. Puis descente par un sentier pour le moins « fermé ». Puis chute arrivé en bas, les deux genoux, le poignet et pas évident quand les gants des bâtons frottent dessus. Heureusement sans gravité, on va dire que j’ai eu de la chance. Remontée par un sentier façon Indiana Jones. Retour sur le haut de la Séranne et début d’un long saute mouton à travers les roches calcaires. Puis descente à Saint-Jean-De-Buèges. Pour la blague on remonte tout le Cirque De La Séranne jusqu’à la Croix De Peyre-Martine. Descente puis remontée à Pégairolles-De-Buèges. Remontée au Causse-De-La-Selle et redescente à… Ahhhhhh… Il y a eu une petite blague entre temps. À Causse-De-La-Selle une charmante bénévole a voulut me débarrasser de mes bâtons, cette agréable attention a eu des conséquences pour le moins… Casse-couille ! Car je les aient oublié, elle les avaient caché derrière un mur carrément. Grrr !!!! J’ai dû donc faire 1km retour puis 1km aller en rab pour retourner les chercher. Hérault Trail 76km ? Non pas pour moi et croyez bien que ces deux km en plus je m’en serais bien passé. Allez, on reprend. Descente dans les Gorges De l’Hérault puis on remonte tout vers les hauteurs de Saint-Martin-De-Londres et là c’était la purge avec des sentiers interminables et dégueulasses. Une fois à la ville c’est pas mieux car on quitte un temps la nature pour un peu de goudron ce qui fait particulièrement chier. Mais tout ceci ne fut que de courte durée car on retrouve rapidement la nature entourant le Pic-Saint-Loup. On passe près de l’Étang De La Jasse, on remonte vers Cazevieille. Là la crampe incontrôlable arrive et pour ne rien arranger le bénévole taquin nous donne de faux espoirs avec de faux panneaux. Mais avec trois pastilles de Sporténine dans la gueule ça arrive à passer et je rattrape mes deux places perdues juste avant la fin. Putain j’y croyais pas !


Vous voulez du rab ?

Concours Cabrières

Figurez-vous que le lendemain on était à Cabrières pour un concours d’agility. Le moment de rattraper le temps perdu avec Monsieur K. Il a été à l’écoute tout le temps et ce fut le plus merveilleux des petit chiens hier. Malheureusement je n’avais plus les jambes pour le suivre. Les résultats n’ont pas suivi mais on s’est éclaté sur ces parcours. Un bien beau lendemain d’ultra-trail en compagnie de mon petit gars. Et puis on allait pas repartir le soir sans aller faire trempette alors que nous étions si proche des gorges du Gardon 😉

 

8 thoughts on “Hérault Trail 2022

  1. Régine

    Sacré course… Juste un petit entrainement avant LE TRAIl de cet été !!
    Frais comme un lardon ( oui oui j’assume !) à l’arrivée…
    Euh…Comment dire… tu m’épates, t’es devenu de plus en plus endurant. Un Robocop entierement humain, une véritable machine à avaler des km de sentiers pierreux et des dénivelés.
    Encore Félicitations pour cette magnifique place et un vrai plaisir de voir ton sourire radieux a la vue du beau poilu 😍


    • C’est génial ces vidéos souvenir que tu as prises, merci beaucoup, je vais les garder précieusement celle-là même si ma démarche en sortant de l’arche trahis un léger handicap musculaire.
      J’aurais dû vous filmer tous les deux aussi à l’arrivée mais je t’avoues qu’avec la fatigue le cerveau ne fonctionne plus très bien.

      • Régine

        Pourquoi diantre nous filmer à l’arrivée ?? Qui a finit cette course en 20ème position et qui s’est amusé à faire un « cu-cu » avec son chien devant les regards amusés des animateurs ?? .Vous étiez les vedettes et suis heureuse d’avoit pu capturer cet instant et le partager avec tes supporters !😉

  2. Knelle

    Si c’est pas royal un tel weekend? Bravissimo!
    Que du plein de bonnes ondes tout ça!!
    Merci pour le reportage je profites de l’escapade sans avoir l’effort et la fatigue , c’est cool! mais il me manque le tracé pour mieux repérer 🙂

    • Mémé

      Que dire, tu nous épatés, c’est 78 km et les 2 pour tes bâtons, tu t’es envoyé 80 km et à l’arrivée tu sautes avec Mr K ! Elle a raison Régine ça si ce n’est pas surhumain ! Ça ressemble à un exploit surnaturel, il y a du Robocop la dessous.


    • Alors, le tracé arrive par mail incessamment sous-peu. Vous allez voir que les organisateurs ont été très taquins. Heureusement que les endorphines de la courses ont apaisé mes mœurs parce que je peux vous dire que sur le moment dans les Gorges De Gorniès je pestait !


  3. Que dire de plus ! Encore une belle course à classer dans ton album de souvenirs, et en prime un super résultat à la clé. Tu es tellement passionné qu’il faut que tu rajoutes des kilomètres au parcours pour le plus grand plaisir de tes concurrents. Merci de nous faire partager ta passion avec tes commentaires et toutes les vidéos amusantes. Un grand bonjour à tous tes amis (e) supporters que nous avions eu le plaisir de rencontrer.
    A bientôt au Val d’Aran ! pour une nouvelle aventure.
    Biz


    • Val d’Aran… Ce sera une promenade nature durant deux jours en montagne, c’est ainsi que je le vois. Il n’y aura pas d’exploits seulement l’objectif d’arriver au bout sans être exclus par les barrières horaires de la course.
      On va bien rigoler Mi Padre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *