Le Défi Gapençais.

3

Le Défi Gapençais c’est 8 jours consécutifs de cani-cross autour de la Vallée Du Champsaur, cette splendide vallée qui borde l’Ouest du Parc National Des Écrins. Durant une semaine c’est la fête du chien coureur et c’est grâce à une petite équipe de passionnés que tout cela est rendu possible. Les distances sont courtes, le sprint est privilégié et il ne faut pas avoir peur de s’arracher chaque jours la gorge.


JOUR I

Les sentiers autour du Golf Bayard nous accueillent pour cette première journée, seul jour où la course aura lieu l’après-midi. Les Écrins se dressent devant nous, la toile de fond est splendide et la course s’annonce tout aussi belle avec cette météo parfaite. Gorka arrivé des Pyrénées et qui vient de terminer son repérage du parcours en VTT nous préviens que les relances seront permanentes, le parcours est pour le moins vallonné et complexe.

Il ne nous avait pas menti et malgré un Monsieur K surexcité et motivé, l’effort que j’ai dû fournir a été terrible. Le sprint n’est pas ma spécialité et la gestion de l’effort sur de si courtes distances (5.5km) m’est inhabituelle. Monsieur K, lui s’éclate ! Malheureusement le balisage FSLC nous est encore trop étranger et nous avons perdu la trace en entraînant avec nous Christine la pauvre qui a dû faire du chemin supplémentaire. Pour couronner le tout on a encore fait un tour gratuit avec Monsieur K alors que nous étions presque arrivés. Au loin j’aperçois la juge faire de grands signes… Et merde on s’est encore perdu ! Alors on a fait 7km au lieu de 5.5km, autant dire que tout cela est mal parti.

Mais le bonheur est bien là, celui d’avoir un Monsieur K au top de sa forme ultra-motivé et rayonnant. Le bilan est ultra positif, cette semaine commence bien. Bon… Une petite aigreur tout de même le soir en prenant congé dans nos nouveaux appartements, aigreur vite effacée une fois la vue de notre balcon découverte. Magnifique vue sur la vallée du Drac et les Écrins !

 


JOUR II

Suivant ! Aujourd’hui c’est même lieu mais pas même heure. Désormais tous les départs canicross se feront à 10h30. Le parcours a changé mais pas la difficulté, d’ailleurs c’est un peu plus long que la veille. Ma hantise c’est bien évidemment de reperdre le balisage. Alors il s’agit d’être attentif pour ne pas reproduire la même erreur qu’hier. Il faut tout de même avouer que certaines choses étaient assez ambigües sur le parcours d’hier.

Là ça roule ! On donne la max et Monsieur K n’a absolument pas l’air fatigué. On termine à la place à laquelle on devait finir cette fois-ci et avec le sentiment clair que l’on ne pouvait pas faire mieux à moins que l’on se mette à l’EPO. Perfect mon Monsieur K !!! Une petite randonnée à Ancelle puis un trail au Cuchon suivront mais cette fois-ci sans Monsieur K qui restera se reposer à la maison. Nous retrouverons Nils et Agnès le soir et découvriront leur petit paradis à Saint-Bonnet-En-Champsaur.

 


JOUR III

Troisième et dernier jour au Golf Bayard. En fait il n’y a pas de départs groupés, on part les uns après les autres au Défi Gapençais et l’ordre se fait en fonction de la position obtenue la veille. Ainsi la course fut beaucoup plus calme mais avec tout de même quelques dépassements effectués par Monsieur K et à ma grande surprise. On profite des derniers kilomètres de cet endroit fort sympathique et nous terminons encore une fois complètement cuits. L’après midi nous retrouverons Nils et Agnès pour une splendide randonnée au dessus de leur maison.

 


JOUR IV

Ça y est on change de coin. Le départ se fera à Poligny. Après quelques sueurs froides nous arrivons finalement à trouver le point de rendez-vous. Sans internet ni smart phone c’est compliqué. Mais nous sommes finalement à l’heure au départ de cette courte course mais au dénivelé important. Là, je peux affirmer sans nul doute que c’est l’effort le plus dur que j’ai dû fournir de toute la semaine et à la limite du supportable. J’ai failli tomber en portant en triomphe mon Monsieur K sur la ligne d’arrivée pour le féliciter. C’est pour dire si ce fut la merde. Dans la descente finale j’avais les larmes à l’œil si bien que je ne voyais presque plus rien et dans un dépassement à pleine vitesse, j’ai bien cru que j’allais me vautrer définitivement.

Alors quand je suis reparti courir au début de l’après midi en plein cagnard, je me suis demandé pourquoi ? Pourquoi t’es pas resté te reposer à l’appartement avec Monsieur K ? Bah… Une semaine c’est court et il faut profiter du paysage. Fraichement rentré (façon de parler) nous sommes reparti en randonnée avec Nils, Agnès et Monsieur K et cette fois-ci au bord du Drac. Une bien belle balade rafraichissante.

 


JOUR V

Je crois que vous l’avez compris grâce aux photos ci-dessus non ? Aujourd’hui c’est le jour du plus beau parcours, celui sur la base de loisirs d’Orcières et au pied de la station Merlette. Une course longue mais plate où il faut s’arracher encore plus que d’habitude pour espérer faire un temps. L’organisation a décidé de nous faire partir par deux aujourd’hui. Et bien je partirais dernier finalement car avec tous les aboiements je n’ai pas entendu mon start. Pas grave, ce qui compte c’est le temps et j’adore dépasser avec Monsieur K, on s’est régalé. Du moins au début. Ensuite pour Monsieur K ce fut de la rigolade mais pour moi j’ai souffert, si bien qu’à la fin il me tirait encore un peu pour dire à quel point j’étais cuit.

Une fois la course terminée Monsieur K a enfin pu se délecter de l’eau fraiche du lac et plonger à la recherche de ses bâtons avec les copains. Ensuite nous avons poursuivi l’effort car après avoir englouti notre goûter nous sommes reparti en cani-trail sur la face Sud de la montagne d’Orcières. Ce fut très dur pour ma pomme mais les paysages en valaient la chandelle. Une vue révélant la convergence des deux Drac à mi-parcours nous a émerveillé et rien que pour voir cela il fallait faire cette balade. La journée s’est conclue par une randonnette à 2000m d’altitude et qui dit montagne et neige dit raclette le soir bien évidemment !!!

 


JOUR VI

Est-ce qu’il est permit de faire des chat-bite à Chabotte ? J’ai essayé le chien-bite avec Monsieur K et il n’a pas trop apprécié donc je dirais que la réponse est non. On est donc aujourd’hui dans le bois de Chabotte non loin de Saint-Léger-Les-Mélèzes (chez moi). Le parcours c’est tout ce que j’aime avec une grosse montée suivie d’une grosse descente. On donne tout dans la montée et on se lâche dans la descente. Il devait faire moche et finalement on a été épargné. Super mâtinée avec un Monsieur K au top du top !

Malheureusement dans cette terrible descente une cani-crosseuse se fera une cheville et elle devra abandonner le défi. Ça commence à tirer sur les mu-muscles chez les coureurs et je n’y fais pas exception. Alors, la sortie trail de l’après midi fut des plus dures mais cette découverte des berges du Drac en valait encore la peine.

 


JOUR VII

Pas simple de trouver le départ, l’endroit est bien planqué mais après quelques frayeurs nous y sommes enfin à Saint Laurent-Du-Cros. Ici c’est de la forêt de hêtres, les feuilles mortes sont moelleuses pour les pa-pattes mais la fatigue accumulée de la semaine commence à peser dans la balance et les gambettes tirent un peu. La course fut palpitante et on s’est tiré la bourre avec nos proches rivaux dans les petits chemins forestiers. Un coup je te dépasse, un autre coup c’est l’autre, nos toutous s’en donnent à cœur joie. Mais j’ai faibli au 4ème kilomètre et Élodie avec son labrador nous a déposé sur le long faux-plat montant. Monsieur K a fait tout le boulot en tirant jusqu’à la fin. Il était décidément bien plus en forme que moi ce jour là et le pauvre a dû traîner un vieux boulet.

C’est le dernier jour pour nous. Nous ne ferons pas la 8ème et dernière journée du lendemain également à Saint-Laurent-Du-Cros. C’est très tristes que nous quittons ce Défi Gapençais et les amis cani-crosseurs avec leurs toutous. Cette fête du sport canin nous laissera un souvenir impérissable car tant de choses se sont passées au cours de ces 7 courses entre Monsieur K et moi, son binôme humain. Merci Nils et Agnès de nous avoir accueilli et vive la vallée du Champsaur… Et les tourtons !

Un périple varié, des explorations courtes mais intenses. Il faut aller visiter cette région :

 


ET MERCI AUX PHOTOGRAPHES !!!

Et au final avec un parcours raté + un autre que l’on a même pas pu faire, on ne s’en tire pas si mal au général avec ce milieu de tableau. Quand les choses se déroulaient normalement nous étions dans le premier tiers et ça pour un Shetland c’est quand même la classe !

 

3 thoughts on “Le Défi Gapençais.


  1. Toutes tes photos sont superbes j’imaginais pas cet endroit aussi beau! décidément on a des lacunes dans nos connaissances géographiques pff!! Et puis cette semaine sportive est incroyable, organiser une course différente tous les jours pour découvrir cette magnifique région, compliments aux organisateurs et merci aux photographes qui ont immortalisé chaque jour l’événement par de belles photos de tous les compétiteurs, et gratuitement ça mérite d’être souligné. Merci pour ton super reportage toujours imagé et qu’elle chance tu as d’avoir des amis aussi accueillants. Inutile de faire un commentaire sur le bilan performance puisque tu le décris parfaitement, juste une petite mention particulière à un brave petit Schetland qui s’en laisse pas compter et qui tire son maître parfois dans la difficulté hé ! hé !
    Bisous


    • Malheureusement j’ai appris hier qu’ils ne réorganiseraient pas ce défi l’an prochain. Apparemment les contraintes sont trop nombreuses et je les comprends. Il existe d’autres défis du même type heureusement mais peut-être pas aussi conviviaux. C’était un grand moment de partage avec mon Monsieur K qui a tiré tout le temps et sur la dernière course jusqu’à la fin ! Il est incroyable.
      Merci Pépé, merci Mémé pour vos messages.


      • On te fait confiance pour trouver un autre défi. 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *