UTPMA OFF !!! (Ou Le Lac De Saint-Étienne-Cantalès)

8

 

Un merci immense adressé ici à celle sans qui tout ceci n’aurait pu s’accomplir, sans qui je n’aurais pu vivre ce séjour en immersion passionnant à Agroéco-logis, ni pu parcourir toute la chaîne des puits du Cantal en une seule journée, ni pu nager avec cinq toutous tous en même temps, ni pu pédaler autour du plus grand lac d’Auvergne au soleil. Merci Régine !

À choisir, le moment fort de mon séjour était sans nul doute la course en Off de l’UTPMA avec Régine, Monsieur K, Jasper, Cannelle, Fast et Païk aux ravitos. L’ultime étape fut néanmoins très compliquée car l’insolation m’a atteint, Le Plomb a eu ma peau alors que je le croyais vaincu. Traitre :

 

 

 

 

 

En Mode Vacances.

Le premier jour, arrivée dans une maison de rêve avec vue sur le lac de Saint-Étienne-Cantalès, le tout dans un écrin de verdure archi sécurisé pour les cinq toutous et le tout à moins de trois minutes à pied du lac. Donc baskets aux pieds il est temps d’aller explorer un peu les lieux et vérifier si ce projet d’aménagement des berges tient ses promesses. Monsieur K étant au repos j’y suis allé seul. Enfin presque car une dizaine de minutes plus tard je vois débouler Jasper dans mon dos. Il a réussi à ouvrir le portail et m’a rejoint cette andouille ! Du coup retour à la maison le déposer mais finalement étant donné sa motivation à courir je n’ai eu d’autre choix que de le remmener ensuite avec moi. Alors c’est reparti pour la découverte du coin ! Certes le tour du lac n’est pas complet mais de longs tronçons sont déjà praticables. Il m’a fallut porter le pépère deux fois pour traverser la passerelle himalayenne qui tanguait au dessus de l’eau, un épisode épique qui restera gravé dans la mémoire du Jasper.

 

 

Mardi et Mercredi c’était deux jours en « immersion » chez des gens en quête d’autonomie. Enfin en quête c’est eux qui le disent car ils y sont déjà fort bien ancrés. Grace à Régine qui s’est tapé plus d’une heure de route pour me déposer et la même punition pour revenir me rechercher, elle m’a permis de découvrir leur mode de vie des yeux envieux et la tête pleine d’idées neuves à mon retour. Autonomie énergétique, chauffage intelligent, panneaux solaires, permaculture, captage d’eau de source et son stockage, fabrication de pain au levain, de cosmétiques… Les deux jours furent denses et franchement tant mieux.

 

Le Jeudi c’est Vtt, c’est bien connu (non ? Ah bon…). Donc tour complet du lac au programme. De très beaux points de vue et les hauts sommets du Cantal toujours présents en toile fond qui me rappellent que dans deux jours j’y serais et qu’il ne faut pas trop forcer sur les pédales.

Ce fut aussi une journée victorieuse car Païk a enfin appris à nager et pas qu’un peu d’ailleurs. Il nous fout la dose niveau natation à Jasper Monsieur K et moi même. Mais le meilleur moment c’est quand Fast a enfilé son gilet de flottaison pour aller chercher sa ba-balle dans l’eau. Pas besoin de pattes arrières, ça sert à rien ! Magique et bravo à elle.

 

Le Vendredi c’est poisson ! Mais que pour Monsieur K et que sardine ;). Bref repos, baignade et un peu de vtt car demain c’est…

 

 

… UTPMA du Samedi version Dechel !!! Régine aux ravitos et programme découverte pour elle des hauts sommets du Cantal et du reste tout en assurant ma pitance et la garde de mon petit Monsieur K. Grâce à elle j’ai pu accomplir cette boucle magique passant par les trois sommets emblématiques du coin que sont le Puy Charavoche, le Puy Mary et le Plomb Du Cantal, une longue et merveilleuse balade sur les crêtes mais qui fût très très dure sur la fin.

Tout le long du parcours j’ai croisé des copains qui faisaient la course en Off tout comme moi. Nous avions nos dossards mais la course de 105 km a été annulée et le départ à Aurillac n’aura pas lieu ce jour là… Sauf pour certains irréductibles que j’ai croisé tout au long de la journée. Moi j’ai opté pour un tracé plus court mais qui passait par des endroit à mon sens d’encore plus grand intérêt, l’organisation n’ayant à priori pas tous les droits de passage en réserve naturelle. Je me suis donc retrouvé à contre sens des autres et c’était bien marrant. Je pense qu’au moins une trentaine de personnes l’on faite ce jour là de la boucle courte à la complète partant d’Aurillac. Il y avait aussi forte affluence au niveau du Puy Mary mais rien de bien méchant en ce 12 Juin ensoleillé.

 

 

Et le Dimanche bien évidemment on ne fait rien comme des gros manches… Enfin une grosse baignade avec tous les chiens et un p’tit tour de vélo quand même pour dégourdir les jambes mortes de la veille.

 

Et le Lundi on boucle la boucle et on quitte tristement ce coin de paradis des images plein la têtes.

 

 

Pour finir la vidéo Réginesque de l’UTPMA version « départ Thiézac et non Aurillac » (oui, je suis fainéant !) :

8 thoughts on “UTPMA OFF !!! (Ou Le Lac De Saint-Étienne-Cantalès)

  1. Régine

    Grand MERCI à toi aussi de m’emmener dans tes aventures de trailer, de me faire découvrir des paysages magnifiques, des coins promenades incroyables et toujours adaptés a la meute ( vieillissante/handicapée/bléssée..).
    Mais surtout grand respect pour l’athlète que tu es, à parcourir tous ces kilomètres et dénivelés. C’était top de pouvoir te soutenir.
    Tu es maintenant pret pour affronter l’UTMB avec les quelques réglages à mettre en place, appris lors de cet entrainement grandeur nature ! Oui je sais il faut que tu t’entraines encore et encore…😉
    Grand moment d’émotion aussi de voir Fast aller chercher sa ba-balle dans l’eau et de voir le petit dernier nager enfin et celà grace à toi !
    Thanks pour tout !


  2. Quelle aventure faire autant de kms sur des chemins aussi compliqués avec des cailloux, des ascensions, des vaches enragées, et j’en passe. La récompense ce sont tous ces paysages magnifiques que tu as traversés. Dommage que tu n’ai pas eu un compagnon pour t’accompagner.. Encore un grand merci à Régine « si l’on peut se permettre cette familiarité » , pour son dévouement s’occuper de toi ainsi que Mr Poussin tu as vraiment beaucoup de chance. Merci de nous faire partager tes aventures  avec tes commentaires et les vidéos c’est toujours un plaisir de te voir dans l’effort.
    Bisous


    • Dommage que la qualité de mon téléphone soit aussi merdique. J’aurais aimé vous faire découvrir cette balade avec de meilleures images et un meilleur son surtout. Faute de pouvoir y aller en vrai vous avez fait le Puy Chavaroche, Mary et le Plomb Du Cantal sans même besoin de téléphérique 😉
      Un voyage écolo en somme. Je plaisante, il faudra venir faire le Puy Mary en vrai, il est accessible et le Plomb également.
      Bisous et prenez soin des légumes !

    • Régine

      Ce n’est que du bonheur tout ça, pour tous les humains et canins 😀
      Et vous pouvez vous permettre toutes les familiarités avec moi ! 😊
      J’espère que nous ferons connaissance un de ces jours pour que Je vous présente les amis ( enfin la meute ) avec qui Mr K traine !
      Bien amicalement


  3. Pourquoi pas au mois d’août, comme j’ai dit et répété à Alex, à l’occasion de l’Utmb vous occupez le chalet et nous nous allons dormir à l’hôtel. C’est l’occasion de se rencontrer, ou bien on vous obligera à venir à Mézy avec vos fidèles compagnons.

    • Régine

      C’est trop gentil, je vais en discuter avec Monsieur Alexandre !.
      Mais déjà merci pour cette invitation.😊

  4. Knelle

    Bravo bravo! pour ce périple! vous les gâtez les 4 pattes! impressionnant de voir se déplacer Fast!
    Et n’y a-t-il pas un(e) nouveau pensionnaire? ou c’est un invité?


    • Ah ah, bien vu mais c’était juste le chien des gens chez qui j’ai fais le petit stage en autonomie. Il avait une bonne bouille ce pt’it gars de 4 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *